La naturopathie

Conférence de Marie-Hélène Zéraffa, médecin (novembre 2014)

Résumé :

Les fondateurs de la naturopathie : Johann Siegmund Hahn, (médecin – 1696/1773), Sebastian Kneipp (prêtre catholique – 1821/ 1897), Antoine Béchamp (médecin et pharmacien – 1816/1908), John H. Scheel, qui crée le terme de naturopathie en 1895 sur le modèle du mot « homéopathie ». Benedict Lust, (1872-1945) fonde aux USA la naturopathie « institutionnelle » et introduit la médecine ayurvédique. Louis Claude Vincent, (1906-1988), ingénieur hydrologue, invente le Bioélectronigramme.

Le véritable fondateur est Pierre Valentin Marchesseau ( 1911-1994). Ses sources : Hippocrate « théorie des 4 humeurs », Jésus Christ (Évangile apocryphe dit « de la paix ») et la tradition de soins naturels qu’utilisait le Christ pour rétablir la santé. Sa philosophie, le vitalisme, rassemble les 10 « agents naturels de santé ou techniques fondamentales », allant de l’hygiène nutritionnelle aux techniques vibratoires (couleurs, musique…) qui  vont constituer la base de la pratique en naturopathie, le tout basé sur la théorie dite des « humeurs  hippocratiques ».

Autres découvertes de la naturopathie, attribuables aux successeurs de Marchesseau : les- Points de Knap, la Méthode de Plent, le bol d’air Jacquier.

La formation des naturopathes : pas de diplôme reconnu (vide juridique en France), mais des certificats d’éducateur de santé et  de praticien naturopathe. Les naturopathes se décrivent comme des éducateurs de santé, ne font ni diagnostic ni ordonnance.

Une consultation chez un naturopathe comporte un questionnaire, puis un « bilan de vitalité » au moyen d’une ou plusieurs techniques, telles le bioélectronigramme, le bilan Vernes, la cancérométrie, la cristallisation sensible, le proteome CEIA ou la fiche réticulo-endothéliale différentielle (FRED).

Les conseils du naturopathe consistent ensuite en un programme d’hygiène vitale (qui concerne tous les gestes de la vie quotidienne), et les techniques de soins déclarées « agents de santé ». Cf la liste sous http://www.naturopathe.net/la-pratique-de-naturopathie.

Statut juridique de la naturopathie dans quelques pays : pas de convergence apparente vers une autorisation de pratiquer officiellement des actes médicaux stricto sensu, bien que l’OMS la considère comme une médecine.

Et en guise de conclusion, la naturopathie, c’est

– une pratique de santé basée sur une croyance (le vitalisme) non démontrée

– un mélange de toutes les techniques de « médecine parallèle » existantes (aucune validation scientifique pour aucune d’entre elles à ce jour)

– une diversité et hétérogénéité totale des pratiques

– une absence de contrôle et de validation des protocoles de soins (pas de conférences de consensus)

– des examens complémentaires basés sur des connaissances de physiologie des années 30-40 sans aucune actualisation

Selon les termes même de Daniel Kieffer, un des tenants de la naturopathie « depuis les textes fondateurs nord-américains.(…) ces techniques n’ont pas pris une ride. Mieux encore, il nous est impossible de leur ajouter une onzième technique, tant le génie de nos maitres avait élaboré une parfaite synthèse fonctionnelle et dynamique ; elle reste néanmoins toujours ouverte à de nouvelles sous-techniques. » Amen.

Quelques sites pour en savoir plus

http://www.ncahf.org/index.htmlhttp://www.users.on.net/~david.grove/Naturopathy.pdfhttp://www.ncahf.org/articles/j-n/naturo.htmlhttp://fenahman.org/http://www.naturopathe.net/http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A4-1997-0075+0+DOC+XML+V0//FR

http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/95009/1/9789242506099_fre.pdf?ua=1

Sans oublier : http://www.charlatans.info/naturopathie.php