La zététique du grec zetein, « chercher », enseignée par le philosophe grec Pyrron (365-275 av. notre ère) est redevenue d’actualité depuis notamment les publications d’Henri Broch, Professeur de biophysique théorique, fondateur du Laboratoire de Zététique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
La zététique est, à l’origine, une attitude sceptique vis-à-vis des phénomènes paranormaux : allégations extra-ordinaires, superstitions, croyances, mystères, pseudo-sciences, pseudo-médecines…Elle s’est élargie à une démarche citoyenne plus globale, fondée sur une exigence de lucidité et d’objectivité à l’égard des évolutions les plus récentes de notre société et des problèmes qui se posent à elle.
Par exemple : les zététiciens analysent sous tous ses aspects une question comme celle des OGM, ce qui les conduit à récuser le rejet systématique, plus idéologique que rationnel, pratiqué par certains (et a fortiori les actions violentes qui se légitiment de ce rejet). De même, l’attirance pour ce qui apparaît comme des pseudo-médecines, non fondées sur des preuves, semble être le signe du retour d’une pensée irrationnelle qui met en péril les avancées de la médecine moderne, notamment en matière de santé publique (exemple : les dangereuses campagnes anti-vaccinations).
La zététique peut donc se définir comme suit :
1) Elle s’appuie une posture de « doute critique » et de recherche, fondée sur une volonté d’informer et de développer ce qu’on appelle parfois l’auto-défense intellectuelle.
2) Elle s’inspire de la recherche de preuves qui caractérise la démarche scientifique, ce qui suppose la vérification des faits, le décryptage des statistiques et des discours, l’analyse des biais cognitifs, des sophismes, des falsifications, des manipulations …sans méconnaître les aspects psychologiques, sociologiques et anthropologiques de leur contexte.
3) Parmi les questions qu’étudie la zététique, citons notamment l’astrologie, l’homéopathie, l’acupuncture, la psychanalyse, la numérologie, l’ufologie, etc. mais aussi les pseudo-sciences en général comme la graphologie, la morphopsychologie, la psychogénéalogie, la PNL, etc. Liste non exhaustive, bien entendu. La zététique s’intéresse aussi à des phénomènes modernes : peurs (millénaristes ou autres), légendes urbaines et autres rumeurs, et théories du complot.
4) La zététique est pratiquée par plusieurs associations en France (Cortecs, AFIS), aux USA, au Québec, en Belgique, en Allemagne, pour ne prendre que quelques exemples ; elle est enseignée dans plusieurs universités dont celle de Montpellier.