Compte-rendu de la séance du 10 février 2018
Voici un compte-rendu qui paraître quelque peu indigent. En effet, étant moi-même l’intervenant, je n’ai pas pris de notes avec le même soin que d’habitude, si bien que je ne suis en mesure de restituer ni ce qui s’est dit avant mon intervention ni ce qui s’est dit pendant la discussion. Celle-ci fut pourtant fort intéressante et a complété utilement mon propos grâce aux apports de nos vigilants historiens.
En résumé, je peux seulement rappeler ce que j’ai dit en introduction et en conclusion, et joindre le PowerPoint que j’avais préparé (que je n’ai pas eu le temps de présenter, d’autant qu’il aurait fait en partie double emploi avec le reste) :
- J’ai rappelé que le protestant « sociologique » que je reste après toutes ces années avait envie, alors qu’on commémore (commémorait, du moins, en 2017) les 500 ans du lancement de la Réforme par Luther, de démontrer que le dit Luther était un théocrate à classer dans la même catégorie que d’autres ayatollahs réactionnaires qui confondent religion et pouvoir politique.
- Après toutes mes lectures, j’ai passablement nuancé cette appréciation, non seulement parce que Luther n’a jamais véritablement exercé le pouvoir (même s’il n’en était pas très éloigné) mais aussi parce que certains de ses apports peuvent être compris comme une réelle étape vers l’humanisme et les Lumières. Certes les zones d’ombre sont nombreuses, les propos anti-sémites, anti-peuple, anti-philosophe, restent, mais Calvin, dont je n’ai guère eu le temps de parler, le bat de plusieurs longueurs.
Indépendamment du contenu et des propos échangés, l’intérêt de cette séance a été aussi d’expérimenter un outil du nom de Kahoot qui a bien fonctionné et dont nous pouvons sans doute prévoir de faire d’autres utilisations à l’avenir.
D’autre part, en réponse à une question posée, il a été rappelé que l’histoire entre de plain pied dans le champ d’investigation de la zététique : d’une part parce qu’elle relève, comme les autres sciences, de l’exigence de démarche scientifique, ensuite parce qu’elle est comme d’autres disciplines sujettes à la déformation de type pseudo-scientifique (peut-être même davantage encore), enfin parce que plusieurs jeunes adhérents de CZLR nous y invitent, notamment par leurs contributions appréciées (cf le récentisme, sujet abordé précédemment, et plus tôt encore une communication sur les Cathares dans le cadre de notre université d’été). Il est toujours utile de repréciser ce qu’est l’objet de la zététique.
Je vous mets donc ci-joint
- le questionnaire qui a servi de base à Kahoot
- et un diaporama que j’avais préparé au cas où Kahoot n’aurait pas fonctionné.
Jean-Luc Bernet