Esprit critique et neurosciences

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À partir des travaux de neuroscientifiques et des recherches en psychologie cognitive, je vous propose de découvrir pourquoi l’esprit critique est un sport difficile. Constitués dans le passé, au fil des expériences, les circuits neuronaux de la mémoire prennent le pouvoir sur nos représentations. Nous donnons de la valeur à nos croyances et cherchons des confirmations.
Le cerveau humain, s’il est flexible, est aussi très routinier. Sa connectivité en fait un « objet » transformable, mais en constitue aussi les limites. Connaître certains de ces fonctionnements de base permet de mieux comprendre pourquoi le développement de l’esprit critique nécessite de savoir douter des apprentissages passés. Ce mouvement implique une compétence au désapprentissage autant qu’à l’apprentissage. Les perceptions, la mémoire, les émotions, les systèmes attentionnels participent à ce processus exigeant.

L’intervenant : Bernadette Lecerf-Thomas superviseur et transmetteur de savoir, se consacre aujourd’hui à accompagner les coachs, les formateurs et les acteurs de la transformation des entreprises pour l’appropriation des neurosciences (conférences, coaching, formation, supervision). Riche d’une expérience d’entrepreneur, du développement d’une offre et d’une pratique d’accompagnement du changement, d’un travail de vulgarisation des neurosciences en lien avec les sciences sociales, elle propose des modèles pragmatiques permettant de mettre en relation concepts et opérations.
Auteure de : Activer les talents avec les neurosciences. Pearson mai 2015, Neurosciences et management, le pouvoir de changer. Edition d’Organisation 2009, 2014 pour la 2ème édition. L’informatique managériale, Hermès 2006
www.lecerfthomas.com

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