Rencontres de l’esprit critique à Montpellier

Les rencontres de l’esprit critique de Montpellier se tiendront les 24 et 25 septembre prochain. Elles s’organiseront autour de trois tables rondes, d’une conférence et d’activités diverses. Les journées seront introduites par Thierry Ripoll, professeur de Psychologie cognitive.

La première table ronde aura pour thème : Croyance et sorties des croyances, elle sera animée par Florian Mantione, spécialiste en gestion des ressources humaines.

Les participants seront : Sam Buisseret, Serge Bret Morel, tous deux anciens « croyants » devenus vulgarisateurs de l’esprit critique et youtubers ainsi que Joséphine Cesbron, Docteure en droit, Directrice de de l’association France-victimes 34, Présidente de l’Union nationale des Associations de Défense de la Famille et de l’individu (UNADFI, engagée contre les formes d’emprise sectaire)..

La seconde table ronde aura pour thème : Pseudo-médecines, les processus de croyance et de décroyance. Elle sera animée par Gilles Roche, spécialiste de médecine interne et pédiatre, membre du CZLR. Sohan Tricoire, ex naturopathe devenue diététicienne présentera son expérience de sortie de diverses pratiques dites « alternatives ». Interviendrons également : Grégoire Pera à propos de la médecine anthroposophique ; Mathieu Repiquet, du collectif NoFakeMed qui donnera son point de vue d’observateur des pseudomédecines, de Doctolib, etc. ; Thierry Ripoll auteur du livre « Pourquoi croit-on ? » qui interviendra en tant que spécialiste de la psychologie des croyances.

La troisième table ronde aura pour thème : Éducation et esprit critique contre la désinformation. Elle sera animée par Jean-Michel Meyre, Docteur en Sciences de l’Éducation.

Les participants seront : Grégoire Perra, professeur de philosophie, lanceur d’alerte à propos des écoles Steiner-Waldorf et « déconverti » de l’anthroposophie; François Laboulais, responsable du secteur « Éducation aux Médias » au Centre d’Éducation aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA); Éric Baccino : Professeur d’Université, hospitalier, enseignant dans le Diplôme universitaire « Emprise sectaire » (Université Paul Valéry).

Le dimanche matin sera consacré à des activités diverses : présentation de l’entretien épistémique, vidéos sceptiques et humoristiques, textes polémiques, jeu interactif (kahoot) et sera suivi par une conférence de Serge Bret-Morel : « Quand les voyants et autres astrologues annoncent des évènements qui ne se produisent pas : quelques exemples des dernières années. »

VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (en cliquant sur ce lien)

INFORMATIONS PRATIQUES : les rencontres se tiendront au salon du Belvédère, au Corum de Montpellier le samedi de 9h30 à 19h et au Cemea, 501 rue de la Métairie de Saysset, le dimanche de 9h30 à 16h. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire et peut être effectuée en cliquant sur ce lien : inscription aux rencontres de l’esprit critique à Montpellier.

https://my.weezevent.com/universite-dautomne-2022-du-cercle-zetetique

Adresses : salon du Belvédère, Le Corum, allée Austasi (attention pour cause de travaux les arrêts du tram Corum, Comédie et Louis Blanc ne sont pas desservis). Les arrêts les plus proches sont Albert 1er, Beaux Arts, les Aubes. Parking au Corum.

CEMEA Occitanie : 501 rue de la Métairie de Saysset : Arrêt de tram Garcia Lorca ligne 4 (10 mn à pied)-(parking gratuit et à proximité)

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *