Quand Arte nous trompe sur le cholestérol

arteCommuniqué » de presse de l’AFIS (Association Française pour l’information Scientifique) : « Quand Arte nous trompe sur le cholestérol » :
Le 18 octobre 2016, Arte, télévision du service public, diffusait un documentaire sans nuance intitulé « Cholestérol, le grand bluff », accréditant de nouveau la thèse de l’absence de lien entre cholestérol et maladie cardiovasculaire. Il aurait été regardé par 1,7 million de téléspectateurs. Rappelons que la controverse sur l’usage des statines en prévention des risques cardiovasculaires a culminé en 2012 et 2013 avec la publication de deux ouvrages à succès : Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Professeurs Even et Debré, La vérité sur le cholestérol, du Professeur Even, préfacé par le Professeur Debré. C’est le lien entre cholestérol et maladies cardiovasculaires qui était remis en cause, d’où l’inutilité affirmée du traitement par statines dont le rapport risques/bénéfices serait défavorable [1].

Comment se construit une fausse alerte

catherine_hill Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne publie sur le site Science et pseudo sciences de l’Afis (association française pour l’information scientifique) un remarquable article qui montre comment se construit une fausse alerte. Pour cela elle analyse un article à sensation de l’Obs de septembre 2016 qui promet en « une » des « révélations sur une crise sanitaire ». A travers cette analyse Catherine Hill démontre que la propagation d’idées fausses peut influencer les politiques publiques dans de mauvaises directions.

A lire ICI.

La médecine basée sur les preuves

Gilles RocheLa médecine pour notre santé : avons-nous besoin de preuves ou de croyances ?

Conférence de Gilles Roche, médecin retraité, (juin 2016).

« Notre société vit un étrange paradoxe en ce qui concerne la prise en charge de sa santé. D’un côté elle demande à la médecine moderne le maximum, avec une efficacité assurée à 100% et un risque zéro, d’un autre côté elle se laisse séduire par des approches non validées et dont la valeur est basée uniquement sur des impressions, des affirmations, voire sur de pures et simples croyances.