De la mouche à l’homme

« de 10 »

Le 19 juin 2021, au lieu dit l’olivette aimablement mis à disposition par Gilles Roche, s’est tenu la dernière séance de la saison du CZLR avec un atelier intitulé « De la mouche à l’homme », animé par Isabelle Busseau. Cet atelier « Drosophiles » avait deux objectifs :

  1.  Montrer en quoi les mouches et autres petits animaux peuvent être utiles pour comprendre des maladies génétiques et pour accélérer la recherche médicale ;
  2. Montrer l’activité quotidienne d’un chercheur, notamment l’aspect expérimentation, avec manipulation de drosophiles endormies, observations sous loupe binoculaire, tri de mâles et femelles et de mutants, parmi lesquels des mouches rendues porteuses de maladies dégénératives.

Après l’apéritif et le repas, les participants ont pu jouer à un jeu inédit mis au point, présenté et animé par des membres du groupe « Gamaturgie », lié aux CEMEA.

Isabelle Busseau est docteure en génétique et biologie moléculaire et cellulaire, chercheuse à l’Institut de Génétique Humaine (IGH, rattaché au CNRS et à l’université de Montpellier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *