Les 28 et 29 septembre 2024 Innovations pédagogiques ou dérives scolaires ?

Les décisions qui façonnent les pédagogies, sont trop rarement prises à la lumière d’une véritable démarche scientifique. C’est pourquoi, à l’occasion de notre 14ème université d’automne, nous donnerons un aperçu des défis auxquels est confronté notre système éducatif et des réponses innovantes qu’il est possible d’y apporter.

PROGRAMME DES DEUX JOURNÉES

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024

10h – 10h30 : Conférence introductive, par Nicolas Gauvrit Docteur en sciences cognitives – Les mythes et les croyances irrationnelles dans l’éducation, analysées à partir de la théorie de Gardner sur les intelligences multiples.

10h30-12h30 : Table Ronde n°1

Innovation pédagogique : mythes ou réalités ?

Introduction : Peut-on évaluer les innovations pédagogiques ? ? André Tricot, professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon (UPV). Responsable du Cnesco, Cnam (Paris).

– Pierrick Labbé, professeur des Universités (Montpellier), responsable de la Licence Sciences de la Vie. Enseigner l’esprit critique dans le supérieur.

– Xavier Bry, maître de conférences en statistique à l’Institut Alexandre Grothendieck.Apprendre en croisant le « faire ».

Modération : Gérard Pithon (CZLR)

12h15-14h00 : Pause déjeuner snack sur place (sur inscription par weezevent jusqu’au 27/9 12h00 . Inscription ICI.

https://my.weezevent.com/universite-dautomne-2024-du-cercle-zetetique-du-languedoc-roussillon

14h00-15h30 : Table ronde n°2

Neuro-mythes et inclusion scolaire

Introduction : Stéphanie Aubertin, neuro-psychologue clinicienne. Les neuromythes et les fausses croyances en éducation

– Stéphanie De Vansay, professeur des écoles, responsable syndicale, site « Dérives scolaires ». Les dispositifs d’inclusion scolaire.

– Nicolas Gauvrit docteur en sciences cognitives

Modération : Sylvie Guebel (CZLR)

15h30-15h50 : « la pédagogie, pratique sous pressions ». Paul Cozigon, professeur agrégé d’EPS, docteur en Sciences de l’Éducation.

15h50-17h20 : Table ronde n°3

Laïcité, science, éducation : qu’en est-il de la « pédagogie » Steiner ?

Introduction : Jean-Michel Meyre, agrégé d’EPS, enseignant à l’INSPÉ, référent laïcité. Les neuromythes et les fausses croyances en éducation.

Géraldine Méreau, Présidente du Cavesa (Collectif d’Aide aux Victimes des Écoles Steiner-Waldorf et de l’Anthroposophie).

Camille Detrivière.

Modération : Jean-Luc Bernet (CZLR)

17h20-17h30 : conclusion de Nicolas Gauvrit. Annonce du programme du lendemain aux CEMEA

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2024

9h30 : Accueil aux CEMEA, café, thé, jus de fruits.

10h-12h00 :

* Comment évaluer son thérapeute ? Stéphane Cornille (FASD 66)

* Les métaphores dans le langage scientifique. Isabelle Busseau, chercheuse à l’IGH (Institut de Génétique humaine) d’après l’ouvrage de A. et G. Lecointre.

12h/14h : apéritif et repas sur place commandé en fonction des participants. Participation aux frais 10€

14h/16h :

*Un exemple d’innovation pédagogique : l’animation linguistique (Jean-Luc Bernet, animateur de rencontres franco-allemandes)

* Qu’est-ce que la médiation scientifique ? Vled Tapas, médiateur scientifique lui-même et animateur de l’ASTEC

Propos de conclusion de l’Université d’automne

INFORMATIONS PRATIQUES : les rencontres se tiendront le samedi 28 septembre de 9h30 à 17h30 salle Nogaret, rue Pitot Montpellier, entrée niveau Esplanade par les escaliers extérieurs. Entrée libre. Et, le dimanche 29 septembre de 9h30 à 16h au Cemea d’Occitanie 501 rue de la Métairie de Saysset.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est souhaitée et peut être effectuée en cliquant sur ce lien : Inscription à « Innovations pédagogiques ou dérives scolaires ? »

Toutes les informations sur l’Université d’automne 2024, le flyer (cliquer sur ce lien).